Gérants : 41 changements en décembre 2016

Morningstar
 
02/02/2017
Voici les principales nouvelles du mois au sein de l’industrie de la gestion d’actifs.

Dans le tableau ci-dessous sont indiqués tous les fonds disponibles' à la vente en France qui, selon la base de données de Morningstar, ont vu des 'changements dans l'équipe de gestion au cours du mois de décembre 2016.

Nouvelles de l’industrie :

Le groupe Invest Securities a adopté depuis le 2 février une nouvelle identité qui rassemble l’ensemble de ses métiers sous la marque Allinvest. Ce nouveau nom matérialise la dimension prise par l’entreprise depuis 2014 (développement accéléré, internationalisation, opérations de croissance externe et diversification) et acte son passage à une nouvelle étape de son développement. Allinvest affirme ainsi son positionnement de compagnie financière indépendante et multi-experte, couvrant les métiers du courtage, du corporate finance, de la gestion et du crowdfunding.

La société de gestion Henderson Global Investors a nommé respectivement Tim Winstone et Tom Hanson aux postes de gérants des fonds Henderson Horizon Euro Corporate Bond Fund et Henderson Horizon Euro High Yield Bond Fund.

Epargnissimo, courtier en ligne d'expérience et spécialiste de l'épargne accessible a annoncé pour cette nouvelle année 2017 le lancement de son nouveau contrat d'assurance vie, Epargnissimo NETLIFE. C'est un contrat d'assurance-vie individuel géré par UAF Life Patrimoine, filiale de Spirica détenue par le groupe Crédit Agricole Assurances (premier « bancassureur » en Europe).

Allianz Global Investors a annoncé le 31 janvier que le fonds Allianz Renewable Energy Fund 2 a ajouté trois centrales solaires britanniques à son portefeuille. Ces trois centrales solaires sont situées dans les régions de Cambridgeshire, Worcestershire et Norfolk. La capacité totale de ces nouvelles acquisitions représente 100 MW. La transaction a été menée à bien par Thomas G. Engelmann, directeur de l’équipe d’investissement.

PIMCO a lancé un nouveau fonds, baptisé PIMCO GIS Mortgage Opportunities Fund, dont l'objectif consiste à exploiter une large gamme de titres hypothécaires de façon à générer un rendement absolu régulier sur des cycles de marché complets. Sa gestion est assurée par une équipe internationale de gérants de portefeuilles composée de Daniel Hyman, Alfred Murata et Josh Anderson.

Quatre ans après la fusion de Climpact et Metnext, NextStage AM, Elaia Partners et Bpifrance ont annoncé avoir cédé leurs participations dans Metnext, l'éditeur de solutions et fournisseur de services pour la gestion de l'incidence météo, à Weathernews Inc, un groupe japonais coté.

Schroders a annoncé le lancement du Schroder ISF Global Credit Value, fonds qui vise à dégager une croissance du capital et un revenu de 6 à 9 % par an (avant déduction des frais) sur des périodes continues de 5 ans, en investissant dans des obligations émises par des sociétés et des gouvernements du monde entier.

Candriam Investors Group, gestionnaire d'actifs européen détenu par New York Life Investment Management, a nommé Isabelle Cabie en qualité de Global Head of Responsible Development et Wim Van Hyfte en qualité de Global Head of Responsible Investments and Research. Ils rapporteront tous les deux à Vincent Hamelink, CIO de la Gestion Traditionnelle chez Candriam.

amLeague a confié la gestion et la commercialisation de la stratégie d’investissement visant à surperformer l’indice Euro Stoxx 50 en répliquant son indice amLeague_Euro 45 à La Française, membre historique et fondateur de sa plateforme, permettant ainsi dans un premier temps aux investisseurs institutionnels d’investir dans une gestion actions active regroupant les meilleurs gérants présents sur amLeague.

Carmignac a annoncé deux nominations. David Older a été nommé Responsable de l’équipe Actions. L’ensemble des gérants et analystes Actions lui sont rattachés en direct. Christophe Peronin, arrivé chez Carmignac en 2010, est promu Directeur Général Adjoint, aux côtés d’Eric Helderlé, Directeur Général Délégué.

Annika Falkengren et Denis Pittet ont été nommés Associés-gérants du Groupe Lombard Odier. En revanche, Anne-Marie de Weck s’est retirée en tant qu’Associée-gérante après 20 ans au sein du Groupe.

En date du 29 décembre 2016, le fonds Raymond James Microcaps a dépassé le seuil de 60 M€, ce qui a entraîné la fermeture aux nouvelles souscriptions comme prévu dans son prospectus.

Allianz Global Investors a annoncé que deux nouvelles équipes de gestion en provenance d’Allianz Investment Management, vont rejoindre sa plateforme d’investissement mondiale dédiée à la dette privée, aux côtés de Sound Harbor Partners, gestionnaire américain spécialisé dans la dette privée dont AllianzGI a annoncé l’acquisition en décembre. À compter du 1er janvier 2017, l’équipe Corporate Loans d’Allianz, basée à Munich et placée sous la direction de Thomas Schneider, ainsi que l’équipe Private Placements basée aux États-Unis, à Wesport, et dirigée par Charles Dudley, viendront rejoindre la plateforme d’investissement mondiale d’AllianzGI.


loading...