Rupture numérique

Pictet Asset Management Ltd, Succursale en France
 
11/04/2017
technologie de la conduite autonome

Des voitures sans conducteur aux drones de livraison, la technologie des véhicules autonomes devient réalité, entraînant dans son sillage de nouvelles opportunités d’investissement.

Dans la série télévisée des années 1980 K2000, une voiture noire baptisée KITT incarnait une vision séduisante des voitures du futur: conduite totalement autonome, agrémentée d'une gamme ahurissante d'options – propulsion turbo, scanner médical et détecteur de mensonges notamment – et d'un sens de l'humour caustique.

Si trente ans plus tard les véhicules sensibles relèvent encore clairement de la science-fiction, les voitures à conduite autonome ne sont plus hors de portée. Le scénario proposé dans le film I, Robot – où Will Smith se laisse aller à une petite sieste tandis que son Audi RSQ gris métallisé avale sans heurt les kilomètres, avant de s'emparer d'un volant se déployant du tableau de bord – pourrait se concrétiser dans quelques années à peine. Des bus sans chauffeur et des camions de transit longue distance autonomes devraient aussi circuler sur nos routes dans un avenir proche.

Selon les prévisions du cabinet de conseil McKinsey, jusqu'à 15% des véhicules de tourisme vendus dans le monde en 2030 seront totalement autonomes, tandis que les revenus du secteur automobile pourraient quasiment...

Pour lire la suite : https://www.am.pictet/fr/france/articles/2017/strategies/thematics/digital-disruption-driverless-cars


loading...