ACTIONS 21, FCP Actions France Multi-Caps

GESTION 21
 
08/06/2017
Point sectoriel : Pétrole (13% de l'actif) et Informatique (11%) - Lettre mensuelle Mai 2017

Point sectoriel : Pétrole (13% de l'actif) et Informatique (11%)

Le secteur informatique amplifie les variations du cycle économique. Les indicateurs avancés du PIB, tels que les indices PMI, montrent une accélération de l'activité depuis le T4 2016, accélération visible au travers de la croissance organique des chiffres d'affaires des sociétés du secteur. Les valorisations étant au dessus de leur moyenne historique, le stock picking sera déterminant.

Le 25 mai 2017, l'OPEP a prolongé de 9 mois l'accord de baisse de la production. L'organisation est partagée entre la nécessité de soutenir les prix et la volonté de maintenir sous pression la production de pétrole de schiste US. Les analystes du secteur pensent qu'un prix supérieur à 60USD/baril n'est pas soutenable à court terme car il stimulerait un peu plus la production américaine, avec le risque d'entrainer de nouveau un déséquilibre offre/demande. Notre suivi trimestriel des investissements du secteur comfirme la reprise de ces derniers aux Etats-Unis ; dans le reste du monde, ils sont attendus stables pour 2017.

Nous avons réinitié une position sur Vallourec (2% du portefeuille) suite à la baisse du titre depuis le début de l'année. La société continue de bénéficier de la reprise du marché nord-américain et son plan de restructuration se déroule convenablement. En revanche, nous restons prudents sur les sociétés exposées à l'offshore car nous ne voyons pas d'amélioration de la situation dans ce segment pour le moment. Concernant Total (6% du portefeuille), même si le prix du baril est limité à 60USD, la baisse de ses coûts lui permet d'améliorer son cash flow opérationnel. De plus, la société offre un rendement dividende de 5% qu'elle devrait être en mesure de payer 100% en cash dès 2018.


loading...