Le client, encore le client, toujours le client !

Trusteam Finance
 
21/06/2017
3 questions à Jean-Sébastien Beslay, gérant du fonds Trusteam Roc A (FR0010981175), chez Trusteam Finance.

'''En 2016, le fonds sous performe son indice de référence (1) le MSCI World. Comment l’expliquez-vous ?

En 2016 c’était l’année des valeurs poubelles et des matières premières ! En clair, les sociétés qui étaient délaissées et sous valorisées ont performé plus que les valeurs de qualité. Or, notre process de sélection nous amène vers les sociétés de qualité. Nous préférons les entreprises qui mettent au cœur de leur stratégie la satisfaction clients quitte à sous performer sur un instant donné.

Lors de période mouvementée sur les marchés, même si nos valeurs prennent une partie de la baisse, elles ont tendance à vite rattraper. En 2011, notre fonds a fini en terrain positif et cela est lié au fait que ces sociétés ont une décélération de leur chiffre d’affaires plus lente que les autres.

'''Quelle est la valeur à ne pas mettre en portefeuille ?

Aujourd’hui, j’éviterai Amazon et ce, alors même que leur taux de satisfaction clients est bon.

Amazon est sur le point de réaliser une grosse acquisition d’une chaîne de magasins bio, représentant quelques 450 magasins. Ils sortent clairement de leur domaine de compétence et vont devoir se concentrer sur l’intégration de cette chaîne et sur son redressement. Ce faisant, ils seront moins concentrés sur la satisfaction de leurs clients.

Les opérations sur capital sont un des facteurs qui détruisent la satisfaction clients. Nous anticipons donc une rupture dans la croissance d’Amazon.

'''Vous-même comment évaluez-vous la satisfaction de vos clients ?

L’année dernière, nous avons nous-même effectué une enquête de satisfaction auprès de nos clients, parmi eux, les CGP. Ces derniers attendent naturellement de nos fonds qu’ils soient performants et robustes. Ils attendent également que nous soyons transparents. Nous nous efforçons de répondre à ce cahier des charges.

(1) 5,74% vs 10,73%


loading...