Que faire pendant la pause estivale ?

Pictet Asset Management Ltd, Succursale en France
 
26/07/2017

Alors que les actions tutoient les sommets, les banques centrales menacent d’envoyer la foudre. Il est temps de faire une pause.

Faut-il vendre les actions ? Mais alors, où investir ? Les taux gouvernementaux européens sont au plancher et le crédit n’offre guère de protection.

Nous proposons trois idées :

› Aller chercher du rendement dans les obligations émergentes et les fonds de performance absolue.

› Conserver des risques au niveau de l’Asie et des biotechnologies.

› Investir dans des actions donnant une meilleure visibilité et moins de volatilité que les indices: le thème de l’eau et les actions défensives.

  • -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RENDEZ-NOUS NOTRE RENDEMENT

SURFER SUR LA VAGUE DES OBLIGATIONS ÉMERGENTES EN MONNAIES LOCALES: PICTET-EMERGING LOCAL CURRENCY DEBT

› Les rendements offerts sont les plus élevés du marché: 6,14%[1].

› Soutenues par le dynamisme retrouvé des pays développés, les économies émergentes connaissent un net rebond.

› De nombreux pays émergents ont vu leur inflation baisser drastiquement. Les inflations brésiliennes et russes se sont réduites respectivement de 7,5% et 13% depuis leurs précédents plus hauts [1]. Les banques centrales de ces pays peuvent baisser leurs taux et soutenir les marchés obligataires locaux.

› Les devises émergentes sont largement sous-évaluées par rapport au dollar US. Les investisseurs basés en dollar devraient donc continuer de soutenir la classe d’actifs.

Retrouvez les performances du fonds en cliquant sur ce lien : https://www.am.pictet/fr/france/intermediary/funds/pictet-emerging%20local%20currency%20debt/?isin=LU0280437160#_performance

S’APPUYER SUR LA PERFORMANCE ABSOLUE : PICTET-ABSOLUTE RETURN FIXED INCOME

› Le fonds de performance absolue Pictet-Absolute Return Fixed Income investit sur l'ensemble des marchés de taux et de devises liquides, dont les obligations «high yield», la dette émergente en devises locales et le crédit émergent.

› Le portefeuille est structuré autour de 4 thèmes d’investissement de long terme: taux bas pour longtemps, crise européenne chronique, Abenomics au Japon et transition économique chinoise.

› Comme le montre sa performance, le fonds n’a pas vocation à être exposé systématiquement à la hausse ou à la baisse des obligations gouvernementales, des marchés du crédit et des devises. Il peut être tout autant vendeur net qu’acheteur net de chacun de ces marchés.

Graphique de performance :

  • -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DES OPPORTUNITÉS EN ASIE ET DANS LES BIOTECHNOLOGIES

CROISSANCE, DIVERSIFICATION ET VALORISATIONS : PICTET-ASIAN EQUITIES EX-JAPAN

La reprise économique mondiale est vigoureuse. Les investissements en particulier devraient enfin rebondir: les indices des directeurs d’achat (PMI) mondiaux retrouvent leurs plus hauts, la croissance bénéficiaire des entreprises est bonne et l’utilisation des capacités est revenue à des niveaux élevés.

L’économie asiatique en bénéficiera pleinement.

De plus, le taux de distribution des dividendes augmente rapidement, depuis des niveaux peu élevés.

Enfin, les valorisations des actions asiatiques restent très modestes au regard de celles des actions mondiales.

Graphique :

Retrouvez les performances du fonds en cliquant sur ce lien : http://www2.assetmanagement.pictet/e/86622/isin-LU0255976721--performance/4gwp5j/255945691

ACTIONS CHINOISES : UNE HISTOIRE DE CROISSANCE

› L’économie chinoise reste dynamique:

• La Chine bénéficie à la fois d’une demande interne élevée et de la reprise mondiale. Les derniers chiffres publiés en témoignent: PIB trimestriel à 6,9%[1], production industrielle et ventes de détail supérieures aux attentes.

• Pour les prochaines années, la croissance chinoise recevra le soutien des investissements «One Belt, one Road» (OBOR), projet d’infrastructures inédit dans son ampleur. OBOR consistera principalement à relier la Chine à l’Ouest par la construction d’autoroutes, de chemins de fer et de ports.

› La croissance bénéficiaire attendue est élevée, avec 17% pour 2017 [2].

› Les valorisations des actions chinoises sont encore raisonnables malgré le récent rallye. Leur PER est inférieur de 3,5 points à celui du MSCI World [1].

Pictet-Greater China: fonds directionnel grande Chine - Retrouvez les performances du fonds en cliquant sur ce lien : http://www2.assetmanagement.pictet/e/86622/isin-LU0255978008--performance/4gwp5l/255945691

Pictet Total Return-Mandarin : fonds flexible grande Chine - Retrouvez les performances du fonds en cliquant sur ce lien : http://www2.assetmanagement.pictet/e/86622/isin-LU0592589740--performance/4gwp5n/255945691

LIBÉRATION DES ÉNERGIES EN INDE : PICTET-INDIAN EQUITIES

› Le potentiel de la croissance indienne est énorme: le PIB par habitant est de 4,5 fois inférieur à celui de la Chine, et la population est jeune [3].

› Ce potentiel est en train de se libérer: les réformes du gouvernement Modi allègent considérablement le poids de l’administration et favorisent l’initiative et l’innovation.

› Le fonds Pictet-Indian Equities est un fonds de conviction, constitué de 25 à 30 valeurs de qualité en portefeuille.

Retrouvez les performances du fonds en cliquant sur ce lien : http://www2.assetmanagement.pictet/e/86622/isin-LU0255978933--performance/4gwp5q/255945691

DE BONNES NOUVELLES DANS LES BIOTECHNOLOGIES: PICTET-BIOTECH

› Les craintes liées à la volonté de la nouvelle Administration Trump de faire baisser le prix des médicaments s’estompent.

› Le nouveau patron de la FDA, Scott Gottlieb, devrait apporter de la flexibilité au processus d’approbation des médicaments vitaux.

› Les résultats cliniques ont été excellents et les flux d’acquisition nourris dans deux secteurs d’importance: l’oncologie et les maladies orphelines.

› Les valorisations sont déprimées. Malgré les besoins croissants d’une population vieillissante en produits de santé, les multiples de valorisation sont inférieurs à ceux du marché.

Graphique :

  • -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PLUS DE VISIBILITÉ, MOINS DE VOLATILITÉ

REFROIDISSEMENT À L’EAU: PICTET-WATER

› Depuis sa création, le fonds Pictet-Water affiche une performance de 229,47%, contre 72,23% pour son indice de référence, le MSCI World [4].

› La visibilité sur la croissance bénéficiaire reste excellente. Partout dans le monde, les réseaux de distribution d’eau sont obsolètes ou insuffisants. Les municipalités doivent donc réaliser de gigantesques investissements et ont besoin de produits technologiques et de services pointus. Pharmacie, agro-alimentaire, énergie, les industries consomment toujours plus d’eau.

› Le secteur est peu cyclique et la croissance bénéficiaire du thème stable. En conséquence, la volatilité du fonds Pictet-Water est inférieure à celle du marché: 13,60%, contre 14,36% pour le MSCI World. Son béta par rapport au marché est de 0,77 [4].

Graphique :

LEGITIME DÉFENSE: PICTET-GLOBAL DEFENSIVE EQUITIES

› Pictet-Global Defensive Equities investit dans des entreprises capables de générer des profits croissants et résistants aux retournements de cycle économique. Les entreprises qui présentent ces caractéristiques se comportent mieux dans les phases de baisse que le reste du marché.

› Le processus vise à sélectionner des sociétés financièrement robustes, répondant à 4 critères de qualité, les «4 P»: société stables (Prudence), capables de performances bénéficiaires supérieures (Profitabilité), résistantes dans la durée du cycle économique (Protection) et présentant une valorisation attrayante (Prix).

Retrouvez les performances du fonds en cliquant sur ce lien : http://www2.assetmanagement.pictet/e/86622/isin-LU0845340057--performance/4gwp5s/255945691

En espérant que ceci alimente vos réflexions estivales !

Sources :

[1]Bloomberg, le 19.07.2017

[2]MSCI China IBES, 20.07.2017

[3]World Bank, 2016

[4]Pictet-Water I-EUR, performances en euros nettes de frais, du 19.01.2000 au 19.07.2017 - La performance passée ne saurait préjuger ou constituer une garantie des résultats futurs.


loading...