"ESG, Le Grand Débat 2013"

Robeco France
 
18/09/2013
 
18/09/2013
La finance responsable : effet de mode ou réelle tendance de fond ?
 
Elysées Biarritz - 22/24 rue Quentin Bauchart - 75008 Paris
 
75008
 
Paris
 
FRA

Une véritable vague de fond secoue l’écosystème financier : toutes les activités – de banque de détail, de marché, de financement ou de gestion – intègrent dorénavant les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Sous la pression des différentes parties prenantes, des régulateurs et des crises financières successives, les établissements ont amélioré leurs pratiques en matière de développement durable et d’éthique. Mais les scandales à répétition et l’usage abusif de certains instruments financiers, in fine pervertis, ont rendu peu audibles ces initiatives, voire même les ont discréditées.

Dès lors, comment cesser d’opposer éthique dans la finance, efficacité économique et performances sociales et environnementales ? Comment rendre intelligible au plus grand nombre les résultats de processus de gestion intégrant les notations ISR ? Pour les institutionnels, comment mesurer la performance extra-financière des fonds ? Au final qu’est ce que la finance responsable ? Peut-elle l’être ? Est-ce seulement un effet de mode ou une tendance de fond ?

Autant de questions que nous aborderons au cours de cet après-midi unique " ESG, Le Grand Débat 2013 " autour d’orateurs de grand renom parmi lesquels

  • Nicole NOTAT, Présidente de VIGEO
  • André LEVY-LANG, Président de l'INSTITUT LOUIS BACHELIER
  • Stanislas POTTIER, Directeur du Développement Durable de CREDIT AGRICOLE SA
  • Philippe NOGUES, Député du Morbihan en charge des questions ISR à l'ASSEMBLÉE NATIONALE
  • Mickaël HELLIER Chargé de mission sur l'investissement responsable au FONDS DE RESERVE POUR LES RETRAITES...

Inscription sur INVITATION uniquement. Pour demander votre invitation rendez-vous sur le site

http://www.development-institute.com/fr/sitededie/44/esg_grand_debat_2013/programme


loading...