Conférence Inde - Modi et la bureaucratie indienne - Centre André Malraux

Shânti
 
13/04/2015
 
FRA

La plus grande démocratie du monde est aussi, selon les observateurs avertis, la plus grande bureaucratie... Dirigée par le parti du Congrès fondé par Gandhi et Nehru, tous deux avocats, plaçant les hommes de savoir au-dessus des autres et adoptant la planification soviétique comme modèle dans les années 60 et 70, l'Inde, avec ses 150 langues et ses milliers de castes, a généré un labyrinthe administratif et politique qui fait sourire et surtout exaspère ceux qui sont amenés à s'y frotter.

Changer les choses dans un tel pays, où les hommes au pouvoir n'en exercent qu'une parcelle et doivent, plus qu'ailleurs, accepter de le partager, face à des adversaires plus nombreux et plus divers dont les prérogatives sont sédimentées par la loi de la démocratie, relève d'un combat dont beaucoup espèrent que Narendra Modi le gagnera par son énergie et sa poigne.

Un an de pouvoir de Modi nous a fourni de nombreux exemples du spectacle du nouveau Premier Ministre utilisant toute sa science politique pour arriver aux grands changements que beaucoup estiment cruciaux pour le pays ; nous tenterons de vous en dépeindre les épisodes les plus importants et les plus étonnants, passés et en cours.


loading...